Antibiotiques : comprendre les effets secondaires et les allergies

Les antibiotiques sont des médicaments provenant de substances naturelles ou bien chimiques qui visent à agir de façon spécifique sur l’organisme. Ils peuvent être prescrit par un médecin pour soigner un individu en proie à une bactérie particulière. Leur but est de tuer l’origine de la maladie. Mais attention : il ne faut pas en abuser et des effets secondaires existent.

Découvrons leur fonctionnement, quelle est leur réaction avec l’alcool et les principaux effets indésirables auxquels s’attendre.

L’architecture d’un antibiotique : un soldat dans notre organisme

L’antibiotique ne date pas d’hier, on l’utilise depuis l’Antiquité avec les moisissures de pain par exemple mais depuis les années 40 et l’essor de la médecine, ils sont devenus incontournables pour contrer un virus. Les molécules contenues dans l’antibiotique vont venir manger à petit feu l’infection et bloquant la croissance du micro-organisme responsable de la maladie. A l’heure actuelle, ils sauvent encore chaque année des millions de personnes et sont la solution face de graves maladies. L’un des plus connu est l’amoxicilline qui est utilisé pour des infections aussi bien pulmonaires que des otites.

Il faut réguler, observer voire éviter la prise même si cela pourrait aider.

Comme pour tous les médicaments : effets secondaires des antibiotiques

Il n’existe pas de médicaments sans effets indésirables, c'est tout bonnement impossible car chaque individu réagit différemment et cela dépend aussi de facteurs exogènes qu’il est difficile de prendre en compte lors de la prescription médicamenteuse. Ainsi que ce soit naturel (les probiotiques par exemple, comme on trouve dans les yaourts) ou chimique, ils ont leur lot de réactions non désirée.

Une étude portant sur l'impact de ces médicaments prescrits à près de 1500 patients adultes admis à l'hôpital Johns Hopkins aux Etats-Unis (Baltimore, dans le Maryland) entre 2005 et 2007 a révélé que des résulats secondaires indésirables sont survenus chez un cinquième d'entre eux, et que près d'un cinquième de ces actions secondaires sont survenus chez des patients qui n'avaient pas besoin d'antibiotiques au départ.

Voici un aperçu non exhaustif de la situation :

Une fatigue prenante

Dans 90% des situations d’effets secondaires des antibiotiques, on observe chez le patient qu’une fatigue soudaine apparaît dès les premiers jours. Il est compliqué de voir la différence entre une fatigue liée à la maladie ou au médicament. On exclut ainsi souvent cet effet indésirable.

Si elle persiste, on note en réalité que c’est le fait que la flore intestinale soit affaiblie en raison du médicament mais lui-même n'est l’origine de la fatigue. Il s’agit donc d’une sensation liée à un manque d’énergie.

Fréquent : nausées et vomissements

Ils altèrent notre organisme pour combattre de façon active la bactérie ce qui est invasif pour l’estomac et sera à l’origine de violente crise de nausées et de vomissements. Cela fait partie des réactions connues qui ne vont pas alerter outre mesure si elles ne durent que pendant le traitement.

Dans la même dynamique, on remarque des diarrhées chez l’enfant traité par antibiotique qui peut durer plus longtemps que la prise. Il conviendra de prévenir son médecin traitant si la diarrhée dure dans le temps.

Attention aux mélanges pour ne pas contrecarrer les effets des antibiotiques

L’alcool et les antibiotiques : combo non souhaité

Une question revient souvent : peut-on boire de l’alcool quand on en prend ? La réponse est non ! Ils ne doivent en aucun cas être mélangés avec des boissons alcoolisées, le risque est qu’ils agissent l’un avec l’autre. Cela peut contrecarrer les effets positif des antibiotiques et empêcher le foie d'opérer son travail et mener à des nausées, vertiges, étourdissements et plus encore. Un risque qui s’y rajoute est le surdosage car on n’a pas l’impression de guérir. Par ailleurs, on se demande souvent combien de temps met l'organisme pour évacuer l'alcool, avec une une prise médicamenteuse l'évacuation sera retardée. Cependant, certains antibiotiques sont compatibles avec une consommation modérée de boissons alcoolisées.

Article associé: Commande de Sildénafil à petit prix en 25, 50 ou 100 mg en pharmacie en ligne.

Les substances toxiques : cannabis et compagnie à proscrire

Encore une fois, il est largement déconseillé de mixer de la drogue avec des médicaments. Le risque est grand : en soit il n’y a pas d’effet direct mais cela réduit la guérison et fragilisent d’autant plus l’organisme. Il y aura donc trop de conséquences négatives à en utiliser.

Allergie aux antibiotiques : un fléau pour la guérison

L’allergie à un antibiotique est courante et n’est pas à négliger. Elle peut se présenter sous la forme de rash cutané soudain avec une crise d’urticaire, ou bien un œdème, une conjonctivite ou une autre « maladie » comme une rhinite.

Cette allergie est une réaction à une substance étrangère introduite dans le corps et est donc une réponse à cela.

Il faut consulter votre docteur immédiatement après les premier signes pour adapter la prescription.

Ne pas abuser des antibiotiques

On a assez entendu : les "antibiotiques ce n’est pas automatique" ! Alors oui il ne faut pas prendre cette phrase pour argent comptant et la négliger, l’abus d’antibiotiques retarde la guérison car le corps reconnaît facilement cette substance et l’absorbe sans la laisser faire.

Dans quel cas éviter les antibiotiques ?

Bien que formidables, il y a des situations pour lesquelles on ne doit pas se tourner vers cette solution médicamenteuse et consulter un professionnel de la santé comme votre pharmacien.

Vous aurez de nombreux renseignements sur les cas où le médicament n’est pas conseillé à l’aide des pictogramme présents sur l’emballage.

Être enceinte : oui ou non ?

Pendant la grossesse ? Que faire si vous attendez un bébé ? Vous ne risquez de façon générale rien, ils vous seront même prescrits, ils sont sans dangers pour bébé.

Cependant, les fluoroquinolones et les tétracyclines sont généralement évitées pendant la grossesse.

Et pendant l’allaitement ?

Si la prescription est courte alors il vaut mieux suspendre l’allaitement pour éviter que bébé ne récupère le traitement thérapeutique aussi.

La pratique du sport ?

Ils ont tendance à détendre les muscles ou à les contracter ce qui peut faire apparaître des douleurs et empêcher une pratique sportive favorable. Il est préférable d’en discuter en amont avec celui qui vous en prescrit.

Comment supporter au mieux les antibiotiques? Conseils finaux

Comment éliminer les effets indésirables ? Tout simplement bien suivre la notice et les conseils. 

Des résultats négatifs arrivent mais il ne faut pas minimiser les bienfaits. Ainsi pour mieux les supporter, n’hésitez pas à parler de vos maux à votre pharmacien et médecin traitant. Soyez scrupuleux et prudent pendant la thérapie.